skip to Main Content

LIBRES ET ÉGAUX NATIONS UNIES

“ Je demande à tous les gouvernements et à toutes les sociétés […] de bâtir un monde dans lequel personne ne se sentira menacé en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.”

António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

la campagne mondiale des Nations Unies contre l’homophobie et la transphobie

la campagne mondiale des Nations Unies
contre l’homophobie et la transphobie

WHY-Icon

Pourquoi?

Pourquoi?

Dans plus d’un tiers des pays du monde, les relations amoureuses entre personnes consentantes du même sexe sont érigées en infraction. Cela contribue à enraciner les préjugés à leur égard et expose des millions d’entre elles au chantage et au risque d’être arrêtées et incarcérées. Rares sont les pays qui offrent aux personnes transgenres la possibilité de faire reconnaître légalement leur identité de genre et, dans la plupart des régions du monde, les enfants intersexués subissent des traitements médicaux inutiles qui provoquent de terribles douleurs physiques et psychologiques. Bien souvent, l’absence de protection juridique, conjuguée à l’hostilité de la société, se traduit par une discrimination généralisée envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), qui vivent sous la menace constante d’être licenciées, de subir harcèlement et exclusion scolaires et de se voir refuser l’accès à des soins de santé essentiels.

Dans plus d’un tiers des pays du monde, les relations amoureuses entre personnes consentantes du même sexe sont érigées en infraction. Cela contribue à enraciner les préjugés à leur égard et expose des millions d’entre elles au chantage et au risque d’être arrêtées et incarcérées. Rares sont les pays qui offrent aux personnes transgenres la possibilité de faire reconnaître légalement leur identité de genre et, dans la plupart des régions du monde, les enfants intersexués subissent des traitements médicaux inutiles qui provoquent de terribles douleurs physiques et psychologiques. Bien souvent, l’absence de protection juridique, conjuguée à l’hostilité de la société, se traduit par une discrimination généralisée envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), qui vivent sous la menace constante d’être licenciées, de subir harcèlement et exclusion scolaires et de se voir refuser l’accès à des soins de santé essentiels.

WHAT-Icon

COMMENT?

COMMENT?

En juillet 2013, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a lancé l’initiative « Libres et égaux », campagne d’information mondiale sans précédent mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir l’égalité des droits et le traitement équitable des personnes LGBTI. Depuis son lancement dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, on estime que la campagne a touché quelque 2 milliards de personnes. Elle a en outre généré un flux de contenus – vidéos percutantes, graphiques à fort impact ou fiches d’information rédigées dans un langage clair – qui ont été largement partagés. Plusieurs campagnes vidéo – dont un clip intitulé The Welcome, qui s’inspire des films de Bollywood – se classent parmi les vidéos les plus populaires jamais produites par l’ONU. Des manifestations et activités sur le thème « Libres et égaux » ont été organisées dans 25 pays avec l’appui de l’ONU, de dirigeants politiques, de personnalités locales, de dignitaires religieux et de célébrités du monde entier, qui ont contribué à accroître la visibilité de la campagne.

En juillet 2013, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a lancé l’initiative « Libres et égaux », campagne d’information mondiale sans précédent mise en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour promouvoir l’égalité des droits et le traitement équitable des personnes LGBTI. Depuis son lancement dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, on estime que la campagne a touché quelque 2 milliards de personnes. Elle a en outre généré un flux de contenus – vidéos percutantes, graphiques à fort impact ou fiches d’information rédigées dans un langage clair – qui ont été largement partagés. Plusieurs campagnes vidéo – dont un clip intitulé The Welcome, qui s’inspire des films de Bollywood – se classent parmi les vidéos les plus populaires jamais produites par l’ONU. Des manifestations et activités sur le thème « Libres et égaux » ont été organisées dans 25 pays avec l’appui de l’ONU, de dirigeants politiques, de personnalités locales, de dignitaires religieux et de célébrités du monde entier, qui ont contribué à accroître la visibilité de la campagne.

WHO-Icon

QUI?

QUI?

La campagne « Libres et égaux » des Nations Unies est une initiative du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme menée avec le soutien d’organismes du système des Nations Unies et de partenaires nationaux. Plusieurs personnalités ont été nommées « Défenseurs de l’égalité » dans le cadre de cette campagne, notamment le chanteur portoricain Ricky Martin, la musicienne sud-africaine Yvonne Chaka Chaka, l’actrice de Bollywood Celina Jaitly, la chanteuse pop brésilienne Daniela Mercury et son épouse Malu Verçosa Mercury, le duo de rap américain Macklemore & Ryan Lewis et le groupe fun. Parmi d’autres éminents défenseurs de la cause des LGBTI, dont beaucoup ont pris part aux activités organisées dans le cadre de la campagne « Libres et égaux », figurent notamment l’archevêque émérite sud-africain Desmond Tutu, la légende du tennis Martina Navratilova, le champion de basket-ball américain Jason Collins, l’acteur indo-américain Imran Khan, l’acteur américain Zachary Quinto et les musiciennes américaines Melissa Etheridge, Sara Bareilles et Rachel Platten.

La campagne « Libres et égaux » des Nations Unies est une initiative du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme menée avec le soutien d’organismes du système des Nations Unies et de partenaires nationaux. Plusieurs personnalités ont été nommées « Défenseurs de l’égalité » dans le cadre de cette campagne, notamment le chanteur portoricain Ricky Martin, la musicienne sud-africaine Yvonne Chaka Chaka, l’actrice de Bollywood Celina Jaitly, la chanteuse pop brésilienne Daniela Mercury et son épouse Malu Verçosa Mercury, le duo de rap américain Macklemore & Ryan Lewis et le groupe fun. Parmi d’autres éminents défenseurs de la cause des LGBTI, dont beaucoup ont pris part aux activités organisées dans le cadre de la campagne « Libres et égaux », figurent notamment l’archevêque émérite sud-africain Desmond Tutu, la légende du tennis Martina Navratilova, le champion de basket-ball américain Jason Collins, l’acteur indo-américain Imran Khan, l’acteur américain Zachary Quinto et les musiciennes américaines Melissa Etheridge, Sara Bareilles et Rachel Platten.

World-Icon

CAMPAGNES ET MANIFESTATIONS NATIONALES

CAMPAGNES ET MANIFESTATIONS NATIONALES

Avertissement:
Les frontières et noms indiqués et les appellations employées sur cette carte n’impliquent ni reconnaissance ni acceptation officielles de la part de l’Organisation des Nations Unies.

Rapports d’activité

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées dans le cadre de la campagne « Libres et égaux » des Nations Unies, consultez nos rapports d’activité:

2014-Report-Normal
2015-Report-Normal
2016-Report-Normal

Rapports d’activité

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées dans le cadre de la campagne « Libres et égaux » des Nations Unies, consultez nos rapports d’activité:

2014-Report-Normal
2015-Report-Normal
2016-Report-Normal
Rechercher

skip to Main Content

ABOUT

UN FREE & EQUAL

“I appeal to all governments and societies … to build a world where no one has to be afraid because of their sexual orientation or gender identity.”

UN Secretary-General António Guterres

THE UNITED NATIONS’ GLOBAL CAMPAIGN AGAINST HOMOPHOBIA AND TRANSPHOBIA

THE UNITED NATIONS’ GLOBAL CAMPAIGN AGAINST HOMOPHOBIA AND TRANSPHOBIA

WHY-Icon

WHY?

WHY?

More than a third of the world’s countries criminalize consensual, loving same-sex relationships, entrenching prejudice and putting millions of people at risk of blackmail, arrest and imprisonment. Few countries permit transgender people to obtain legal recognition of their gender identity, and in most parts of the world intersex children are forced to undergo unnecessary medical treatment, causing terrible physical and psychological pain. In many cases, a lack of adequate legal protections combined with hostile public attitudes leads to widespread discrimination against lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex people – including workers being fired from jobs, students bullied and expelled from schools, and patients denied essential healthcare.

More than a third of the world’s countries criminalize consensual, loving same-sex relationships, entrenching prejudice and putting millions of people at risk of blackmail, arrest and imprisonment. Few countries permit transgender people to obtain legal recognition of their gender identity, and in most parts of the world intersex children are forced to undergo unnecessary medical treatment, causing terrible physical and psychological pain. In many cases, a lack of adequate legal protections combined with hostile public attitudes leads to widespread discrimination against lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex people – including workers being fired from jobs, students bullied and expelled from schools, and patients denied essential healthcare.

WHAT-Icon

WHAT?

WHAT?

In July 2013, the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR) launched UN Free & Equal – an unprecedented global UN public information campaign aimed at promoting equal rights and fair treatment of LGBTI people. Since its launch, the campaign has reached an estimated two billion people through traditional and social media, and generated a stream of widely shared materials – including powerful videos, impactful graphics and plain-language fact sheets. Several campaign videos – including a popular Bollywood-themed clip “The Welcome” – rank among the most watched videos ever produced by the United Nations. National UN Free & Equal campaigns and events have been organized in 25 countries, with visible support from UN, political, community and religious leaders and from celebrities in all regions of the world.

In July 2013, the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights (OHCHR) launched UN Free & Equal – an unprecedented global UN public information campaign aimed at promoting equal rights and fair treatment of LGBTI people. Since its launch, the campaign has reached an estimated two billion people through traditional and social media, and generated a stream of widely shared materials – including powerful videos, impactful graphics and plain-language fact sheets. Several campaign videos – including a popular Bollywood-themed clip “The Welcome” – rank among the most watched videos ever produced by the United Nations. National UN Free & Equal campaigns and events have been organized in 25 countries, with visible support from UN, political, community and religious leaders and from celebrities in all regions of the world.

WHO-Icon

WHO?

WHO?

The UN Free & Equal campaign is an initiative of the United Nations Human Rights Office and implemented with support from UN and non-UN partners at the country level. A number of celebrities have been named as campaign “Equality Champions” – including U.S. singer Ricky Martin, South African musician Yvonne Chaka Chaka, Bollywood actress Celina Jaitly, Brazilian pop star Daniela Mercury and her wife Malu Verçosa Mercury, U.S. hip-hop duo Macklemore and Ryan Lewis, and the band fun. Other prominent supporters – many of whom have taken part in campaign events – include South African Archbishop Emeritus Desmond Tutu, tennis legend Martina Navratilova, U.S. basketball champion Jason Collins, Indian actor Imran Khan, U.S. actor Zachary Quinto, and musicians Melissa Etheridge, Sara Bareilles and Rachel Platten.

The UN Free & Equal campaign is an initiative of the United Nations Human Rights Office and implemented with support from UN and non-UN partners at the country level. A number of celebrities have been named as campaign “Equality Champions” – including U.S. singer Ricky Martin, South African musician Yvonne Chaka Chaka, Bollywood actress Celina Jaitly, Brazilian pop star Daniela Mercury and her wife Malu Verçosa Mercury, U.S. hip-hop duo Macklemore and Ryan Lewis, and the band fun. Other prominent supporters – many of whom have taken part in campaign events – include South African Archbishop Emeritus Desmond Tutu, tennis legend Martina Navratilova, U.S. basketball champion Jason Collins, Indian actor Imran Khan, U.S. actor Zachary Quinto, and musicians Melissa Etheridge, Sara Bareilles and Rachel Platten.

World-Icon

NATIONAL UN FREE & EQUAL CAMPAIGNS AND EVENTS

NATIONAL UN FREE & EQUAL CAMPAIGNS AND EVENTS

Disclaimer:
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply official endorsement or acceptance by the United Nations.

PROGRESS REPORTS

Learn more about UN Free & Equal’s activities in our progress reports:

2014-Report-Normal
2015-Report-Normal
2016-Report-Normal

PROGRESS REPORTS

Learn more about UN Free & Equal’s activities in our progress reports:

2014-Report-Normal
2015-Report-Normal
2016-Report-Normal
Search