skip to Main Content

La culture et les traditions devraient nous rapprocher plutôt que de nous diviser.

DEFENDEZ L’EGALITE DES DROITS ET LE TRAITEMENT EQUITABLE
POUR LES PERSONNES LESBIENNES, GAY, BI, TRANS ET INTERSEX PARTOUT

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté »

Article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme

La culture et les traditions sont profondément ancrées dans notre quotidien. Elles nous permettent de nous réunir pour fêter les grandes étapes de nos vies  célébrer notre patrimoine et honorer les personnes que nous aimons. Pour beaucoup, elles sont synonymes d’appartenance, d’histoire et d’identité.

La culture et les traditions appartiennent à tout le monde. Chacun de nous peut interpréter, adapter et mettre en pratique les croyances, coutumes et rituels qui ont un sens à nos yeux. Il s’agit de droits culturels fondamentaux, qui sont garantis à tous, sans discrimination.

Malheureusement, certaines personnes estiment que leurs valeurs culturelles sont menacées par l’inclusion des lesbiennes, des gays, des bisexuels, des transgenres et des intersexués (LGBTI) et tentent, à tort, de justifier les actes de violence et de discrimination comme étant commis au nom de la culture et des traditions dans le but de protéger leurs croyances. Quelle que soit la diversité des croyances et des valeurs, la culture et les traditions ne sauraient légitimer la discrimination ou excuser la violence.

La culture et les traditions ne sont pas immuables : elles évoluent au fil du temps et  font l’objet d’interprétations différentes au sein des sociétés. De même qu’il y a des traditions de haine et de répression, il existe des traditions d’égalité et de justice. Il appartient à chacun de nous de choisir celles que nous souhaitons perpétuer. C’est à vous de décider.

Rechercher

skip to Main Content

Culture and tradition should bring us together, not drive us apart.

STAND UP FOR EQUAL RIGHTS & FAIR TREATMENT
FOR LESBIAN, GAY, BI, TRANS & INTERSEX PEOPLE EVERYWHERE.

“Everyone has the right freely to participate in the cultural life of the community”

Article 27 of the Universal Declaration of Human Rights

Culture and tradition are profound parts of our lives. They allow us to come together to mark life’s milestones, and celebrate our heritage and the people we love. For many, they provide a sense of home, of history and identity.

Culture and tradition belong to everyone. Each of us gets to interpret, adapt and practice the beliefs, customs and rituals that are meaningful to us as individuals. These are basic cultural rights – guaranteed to everyone without discrimination.

Sadly, some people see the inclusion of lesbian, gay, bi, trans and intersex (LGBTI) people as a threat to their cultural values. They may try, wrongly, to rationalize violence and discrimination as a way of protecting their beliefs in the name of culture and tradition. No matter how diverse people’s beliefs and values, culture and tradition are not a license to discriminate or an excuse for violence.

Culture and tradition are not fixed: they change over time and are viewed and interpreted differently within societies. There are traditions of hate and repression, just as there are traditions of equality and justice. It’s up to each of us to decide for ourselves which ones to carry on. You decide.

Back To Top
Search