skip to Main Content

GLOSSAIRE

Les termes employés par les uns et les autres pour se décrire et définir leur identité sont d’une grande diversité. Il importe de respecter le vocabulaire et les noms et pronoms que chaque personne utilise pour parler d’elle.

LGBT/LGBTI

Le sigle LBGT correspond à « lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres », et le sigle LGBTI à « lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués ». Si ces termes nous sont de plus en plus familiers, d’autres noms sont également utilisés dans différentes cultures pour désigner les personnes ayant des relations homosexuelles ou une identité de genre non binaire. Il s’agit notamment des termes hijra, meti, lala, skesana, motsoalle, mithli, kuchu, kawein, travesti, muxé, fa’afafine, fakaleiti, hamjensgara ou encore « être aux deux esprits ».

Transgenre/Trans

L’appellation « transgenre » (parfois abrégée en « trans ») est un terme générique qui désigne un large éventail d’identités associées à une apparence et à des caractéristiques sexuelles perçues comme atypiques, et qui englobe les transsexuels, les travestis et les personnes qui se revendiquent d’un troisième genre. Les femmes transgenres se sentent femmes mais ont été considérées comme appartenant au sexe masculin à la naissance, les hommes transgenres se sentent hommes mais ont été considérés comme appartenant au sexe féminin à la naissance, tandis que d’autres personnes transgenres ne se reconnaissent pas dans l’identité de genre binaire. Certaines ont recours à la chirurgie ou à la prise d’hormones pour mettre leur corps en conformité avec leur identité de genre, d’autres pas.

Intersexués/caractéristiques sexuelles

Les personnes intersexuées sont celles dont les caractéristiques physiques ou biologiques, telles que l’anatomie sexuelle, les organes génitaux, le fonctionnement hormonal ou le modèle chromosomique, ne correspondent pas aux définitions classiques de la masculinité et de la féminité. Ces caractéristiques peuvent se manifester à la naissance ou plus tard dans la vie, souvent à la puberté. L’intersexualité ne détermine ni l’orientation sexuelle, ni l’identité de genre.

Orientation sexuelle

L’orientation sexuelle fait référence à l’attirance physique, sentimentale ou émotionnelle que l’on éprouve pour d’autres personnes. Nous avons tous une orientation sexuelle, qui fait partie de notre identité. Les gays et les lesbiennes sont attirés par des personnes du même sexe, les hétérosexuels par des personnes du sexe opposé, et les bisexuels (parfois dits « bi ») par des personnes des deux sexes. L’orientation sexuelle est indépendante de l’identité de genre et des caractéristiques sexuelles.

Identité de genre

L’identité de genre est le sentiment profond d’appartenir à un genre donné. Nous avons tous une identité de genre, qui fait partie de notre identité au sens large. L’identité de genre d’une personne correspond généralement à son sexe biologique. L’appellation « transgenre » (parfois abrégée en « trans ») est un terme générique qui désigne un large éventail d’identités et englobe les transsexuels, les travestis et les personnes qui se revendiquent d’un troisième genre, ainsi que d’autres personnes dont l’apparence et les caractéristiques sont considérées comme atypiques et dont l’identité de genre ne correspond pas à leur sexe biologique. Les femmes transgenres se sentent femmes mais ont été considérées comme appartenant au sexe masculin à la naissance tandis les hommes transgenres se sentent hommes mais ont été considérés comme appartenant au sexe féminin à la naissance. Le terme « cisgenre » est employé pour désigner les personnes dont l’identité de genre correspond à leur sexe biologique. L’identité de genre est indépendante de l’orientation et des caractéristiques sexuelles.

Expression de genre

L’expression de genre correspond à l’apparence physique et aux actes par lesquels nous exprimons notre identité de genre et peut se traduire par toute combinaison d’attributs masculins, féminins et androgynes. Elle est souvent conforme aux caractéristiques que nos sociétés associent traditionnellement à chaque genre, mais ce n’est pas toujours le cas. Les personnes dont l’expression de genre ne correspond pas aux normes et aux attentes de la société, telles que les hommes perçus comme « féminins » et les femmes considérées comme « masculines », sont souvent sévèrement condamnées par la société et peuvent être victimes de harcèlement et de violence physique, sexuelle et psychologique. L’expression de genre n’est pas toujours liée au sexe biologique, à l’identité de genre ou à l’orientation sexuelle d’une personne.

Homophobie

L’homophobie est un sentiment de peur, de haine ou d’aversion irrationnelle envers les lesbiennes, les gays ou les bisexuels.

Transphobie

La transphobie est un sentiment de peur, de haine ou d’aversion irrationnelle envers les transgenres.

Biphobie

La biphobie est un sentiment de peur, de haine ou d’aversion irrationnelle envers les bisexuels.

Rechercher

skip to Main Content

DEFINITIONS

People use a wide variety of words to describe themselves and their identities, and it’s important to respect the terms, names and pronouns people use to refer to themselves.

LGBT/LGBTI

LGBT stands for “lesbian, gay, bisexual and transgender”; “LGBTI” for “lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex”. While these terms have increasing resonance, different cultures use different terms to describe people who have same-sex relationships or who exhibit non-binary gender identities (such as hijra, meti, lala, skesana, motsoalle, mithli, kuchu, kawein, travesty, muxé, fa’afafine, fakaleiti, hamjensgara and two-spirit).

Transgender / Trans

Transgender (sometimes shortened to “trans”) is an umbrella term used to describe a wide range of identities whose appearance and characteristics are perceived as gender atypical —including transsexual people, cross-dressers (sometimes referred to as “transvestites”), and people who identify as third gender. Transwomen identify as women but were classified as males when they were born, transmen identify as men but were classified female when they were born, while other trans people don’t identify with the gender-binary at all. Some transgender people seek surgery or take hormones to bring their body into alignment with their gender identity; others do not.

Intersex / Sex Characteristics

Intersex people are born with physical or biological sex characteristics, such as sexual anatomy, reproductive organs, hormonal patterns and/or chromosomal patterns, which do not fit the typical definitions of male or female. These characteristics may be apparent at birth or emerge later in life, often at puberty. Intersex people can have any sexual orientation and gender identity.

Sexual Orientation

Sexual orientation refers to a person’s physical, romantic and/or emotional attraction towards other people. Everyone has a sexual orientation, which is part of their identity. Gay men and lesbians are attracted to individuals of the same sex as themselves. Heterosexual people are attracted to individuals of a different sex from themselves. Bisexual (sometimes shortened to “bi”) people may be attracted to individuals of the same or different sex. Sexual orientation is not related to gender identity and sex characteristics.

Gender Identity

Gender identity reflects a deeply felt and experienced sense of one’s own gender. Everyone has a gender identity, which is part of their overall identity. A person’s gender identity is typically aligned with the sex assigned to them at birth. Transgender (sometimes shortened to “trans”) is an umbrella term used to describe people with a wide range of identities – including transsexual people, cross-dressers (sometimes referred to as “transvestites”), people who identify as third gender, and others whose appearance and characteristics are seen as gender atypical and whose sense of their own gender is different to the sex that they were assigned at birth. Trans women identify as women but were classified as males when they were born. Trans men identify as men but were classified female when they were born. Cisgender is a term used to describe people whose sense of their own gender is aligned with the sex that they were assigned at birth. Gender identity is distinct from sexual orientation and sex characteristics.

Gender Expression

Gender expression is the way in which we express our gender through actions and appearance. Gender expression can be any combination of masculine, feminine and androgynous. For a lot of people, their gender expression goes along with the ideas that our societies deem to be appropriate for their gender. For other people it does not. People whose gender expression does not fit into society’s norms and expectations, such as men perceived as ‘feminine’ and women perceived as ‘masculine’ often face harsh sanctions, including physical, sexual and psychological violence and bullying. A person’s gender expression is not always linked to the person’s biological sex, gender identity or sexual orientation.

Homophobia

Homophobia is an irrational fear of, hatred or aversion towards lesbian, gay or bisexual people.

Transphobia

Transphobia is an irrational fear, hatred or aversion towards transgender people.

Biphobia

Biphobia is an irrational fear, hatred or aversion towards bisexual people.

Back To Top
Search