Prenez position contre le harcèlement

arrow3

 

 

 

 

 

 

 

Chaque jour, de jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) – ainsi que d’autres enfants qui présentent des caractéristiques ne correspondant pas aux stéréotypes sexuels – sont harcelés à l’école, à la maison et ailleurs. Ces vexations peuvent adopter de nombreuses formes : les enfants sont affublés de sobriquets ou se font insulter, voire brutaliser.
Plus que les autres, les enfants victimes de cette stigmatisation risquent d’être en proie à l’anxiété, à la solitude et au manque de confiance en soi, de souffrir de dépression, de s’infliger des mutilations ou de se suicider. Le harcèlement peut également être une cause d’absentéisme ou de déscolarisation.
L’ONU demande à tous, parents, enseignants et gouvernements, de protéger le droit fondamental de ces enfants de vivre à l’abri des violences et de la discrimination. Chacun peut faire bouger les choses!
Manifestez votre solidarité:

Conseils aux parents et aux enseignants

Intervenez si vous êtes témoin de harcèlement, d’insultes ou de discrimination à l’égard d’enfants LGBT ou intersexués.
• Offrez votre soutien aux enfants victimes de harcèlement et à leurs familles.
• Donnez l’exemple : ne propagez pas de stéréotypes préjudiciables aux personnes LGBT et intersexuées.
• Lorsque vous parlez d’une personne transgenre ou intersexuée, utilisez toujours le pronom, le genre et le nom qu’elle utilise elle-même pour s’identifier.
• Abstenez-vous d’évoquer ou de révéler l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’intersexualité d’une personne sans son consentement.
• Collaborez avec des organisations de la société civile pour lutter contre la discrimination à l’égard des personnes LGBT et intersexuées.

Conseils aux autres jeunes

• Écoutez vos camarades LGBT et intersexués et intéressez-vous aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
• Réagissez si vous êtes témoin de toute forme de harcèlement, de violence, d’atteinte à la dignité ou de discrimination à l’égard de personnes LGBT ou intersexuées.
• Lorsque vous parlez d’une personne transgenre ou intersexuée, utilisez toujours le pronom, le genre et le nom qu’elle utilise elle-même pour s’identifier.
• Soutenez des organisations de jeunes LGBT et intersexués et, si vous êtes au collège, au lycée ou à l’université, rejoignez ou créez une association mixte rassemblant homosexuels et hétérosexuels.

Conseils aux gouvernements

• Instaurez une surveillance systématique des actes de violence fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression du genre et les caractéristiques sexuelles.
• Élaborez et mettez en œuvre des politiques d’éducation globales pour prévenir le harcèlement à l’égard des élèves LGBT et intersexués au plan national, et veillez à ce que les programmes scolaires et les outils pédagogiques n’excluent personne et contribuent à une éducation sexuelle tenant compte de l’identité de genre.
• Offrez formation et soutien aux enseignants et à l’ensemble du personnel scolaire pour les aider à prévenir le harcèlement à l’égard des élèves LGBT et intersexués.
• Levez tous les obstacles aux débats sur les questions d’identité de genre dans les établissements scolaires.
• Offrez formation et soutien aux agents de police et aux autres membres des forces de l’ordre pour les aider à prévenir les violences et le harcèlement et à intervenir en cas de besoin.
Pour en savoir plus concernant les mesures que les gouvernements peuvent mettre en œuvre, cliquez sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger la fiche d’information

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport

FREE & EQUAL IS AN INITIATIVE OF THE UNITED NATIONS HUMAN RIGHTS OFFICE

TERMS OF USE
– PRIVACY POLICY – CONTACT US – PRESS
© UNITED NATIONS

This site contains links and references to third-party web sites. The linked sites are not under the control of the United Nations, and the United Nations is not responsible for the content of any linked site or any link contained in a linked site. The United Nations provides these links only as a convenience, and the inclusion of a link or reference does not imply the endorsement of thelinked site by the United Nations.